Le Conseil de Participation (COPA)

Le COPA (Conseil de Participation) n’est pas un organe ou un « machin » de plus. Prévu par le décret « missions » de 1997, il peut, pour les écoles et les associations de parents qui l’envisagent de manière volontariste, être un réel endroit de débat, d’échange et, osons le mot, de démocratie. C’est assurément ce que l’on peut ressentir au sein des COPA du Collège St Pierre.
Sa composition est la suivante : la direction des écoles, les représentants du Pouvoir Organisateur, des enseignants, du personnel ouvrier et administratif, des élèves (en humanité) et des parents bien sûr.

Ces derniers, élus pour 2 ans lors de l’assemblée générale de l’Association des Parents (AP), sont les représentants de tous les parents et s’efforcent dès lors de mettre en avant l’intérêt général. C’est de l’échange que jaillit le consensus et la meilleure idée est souvent celle qui mène à une autre.

Pour remplir cette mission importante de représentativité, les liens entre les parents présents au COPA et l’AP doivent être des liens forts, des liens de confiance, des liens formels. C’est pour cela que les parents des COPA s’impliquent par ailleurs dans la vie de l’AP via les différents projets que celle-ci mène avec dynamisme et enthousiasme.

Les COPA se réunissent 3 à 4 fois par an. L’objet de ces réunions est de discuter du projet d’établissement soumis par le Pouvoir Organisateur. Pour rappel, le projet d’établissement est un texte qui décrit ce que l’école fait et compte faire pour atteindre ses objectifs éducatifs et pédagogiques.

Ici aussi, cette représentativité qui vous est garantie est pour vous mais ne peut avoir lieu sans vous. N’hésitez dès lors pas à contacter un de vos représentants pour soumettre les points que vous souhaiteriez faire remonter.

Objectifs

Le rôle du COPA est de débattre du projet d’établissement en vue de l’améliorer, de l’amender, de le compléter. Il est également de remettre un avis sur le rapport d’activité de l’année scolaire antérieure (bilan) ainsi que de discuter des divers aspects de la vie scolaire ou de la politique de l’établissement.

Composition

Le rôle des parents élus au COPA est d’offrir un écho des parents, de réfléchir au fonctionnement des institutions et de l’enseignement, de rapporter à l’AP les débats et les décisions prises en COPA et d’être un pont entre l’AP et le COPA.

Mandats valables pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.

Pour les représentants des parents aux COPA

Primaire :

Membres effectifs
Sébastien Estiévenart  (papa de Mathias en 4ème humanité et Manon en 4ème primaire)
Xavier Lescalier (papa de Blessing, 4ème primaire)
Lysiane Dumont (maman de Sélya, 5ème primaire et Daphné, 4ème humanité)

Suppléants:
Sylvie Buysse (maman de Leana, 1ère humanité et Luka, 4éme humanité)
Xavier Chopin (papa de Clara en 3ème primaire)

Humanités :

Membres effectifs :
Sylvie Buysse (maman de Leana, 1ère humanité et Luka, 4éme humanité)
Geoffrey Van Nieuwehove
(papa de Juliette et Théo, 4éme humanité)
Nathalie Verdurmen (maman de Mathias en 4ème humanité et Manon en 4ème primaire)
Diamantis Antoniou (papa d’Oscar, 2ème humanité et de Nikolaos en 5ème humanité)

Suppléants:
Lysiane Dumont (maman de Sélya, 5ème primaire et Daphné, 4ème humanité)
Emilie Stuyck (maman de Sofia 4ème primaire et Chiara 3ème secondaire)

Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant le COPA sur le site Wallonie-Bruxelles Enseignement.