Le Comité de Participation (COPA)

Le conseil de participation (COPA)

Le COPA (Conseil de Participation) n’est pas un organe ou un « machin » de plus. Prévu par le décret « missions » de 1997, il peut, pour les écoles et les associations de parents qui l’envisagent de manière volontariste, être un réel endroit de débat, d’échange et, osons le mot, de démocratie. C’est assurément ce que l’on peut ressentir au sein des COPA du Collège St Pierre.
Sa composition est la suivante : la direction des écoles, les représentants du Pouvoir Organisateur, des enseignants, du personnel ouvrier et administratif, des élèves (en humanité) et des parents bien sûr.

Ces derniers, élus pour 2 ans lors de l’assemblée générale de l’Association des Parents (AP), sont les représentants de tous les parents et s’efforcent dès lors de mettre en avant l’intérêt général. C’est de l’échange que jaillit le consensus et la meilleure idée est souvent celle qui mène à une autre.

Pour remplir cette mission importante de représentativité, les liens entre les parents présents au COPA et l’AP doivent être des liens forts, des liens de confiance, des liens formels. C’est pour cela que les parents des COPA s’impliquent par ailleurs dans la vie de l’AP via les différents projets que celle-ci mène avec dynamisme et enthousiasme.

Les COPA se réunissent 3 à 4 fois par an. L’objet de ces réunions est de discuter du projet d’établissement soumis par le Pouvoir Organisateur. Pour rappel, le projet d’établissement est un texte qui décrit ce que l’école fait et compte faire pour atteindre ses objectifs éducatifs et pédagogiques.

Ici aussi, cette représentativité qui vous est garantie est pour vous mais ne peut avoir lieu sans vous. N’hésitez dès lors pas à contacter un de vos représentants pour soumettre les points que vous souhaiteriez faire remonter.

Objectifs

Le rôle du COPA est de débattre du projet d’établissement en vue de l’améliorer, de l’amender, de le compléter. Il est également de remettre un avis sur le rapport d’activité de l’année scolaire antérieure (bilan) ainsi que de discuter des divers aspects de la vie scolaire ou de la politique de l’établissement.

Composition

Le rôle des parents élus au COPA est d’offrir un écho des parents, de réfléchir au fonctionnement des institutions et de l’enseignement, de rapporter à l’AP les débats et les décisions prises en COPA et d’être un pont entre l’AP et le COPA.

Mandats valables pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 –

    réélection à l’AG d’octobre 2019

pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021

Pour les représentants des parents aux COPA

Primaire :
Membres effectifs
Mme Nathalie Verdurmen (maman de Mathias en 3ème humanité et Manon en 3ème primaire)
Mr Xavier Lescalier (papa de Blessing, 3ème primaire)
Mme Lysiane DUMONT (maman de Sélya, 4ème primaire et Daphné, 3ème humanité)

Suppléantes:
Mme Sylvie BUYSSE (maman de Leana, 5ème primaire et Luka, 3éme humanité)
Mr Xavier Chopin (papa de Clara en 2ème primaire)

Humanités :
Membres effectifs :
Mme Sylvie BUYSSE (maman de Leana, 6ème primaire et Luka, 4éme humanité)
Mme Lysiane DUMONT (maman de Sélya, 4ème primaire et Daphné, 3ème humanité)
Mr Diamantis Antoniou (papa d’Oscar, 1ère secondaire et de Nikolaos en 4ème secondaire)