Présentation de notre association de parents

Vous avez choisi pour votre enfant une école qui lui assurera une bonne formation et lui permettra de s’insérer dans la société. Vous espérez aussi que votre enfant soit heureux dans son nouveau milieu de vie.

Pourquoi une Association de Parents (AP) ?

Une Association de Parents (AP) tente de favoriser la meilleure relation possible entre l’établissement scolaire et l’ensemble des parents de l’école. L’Association de Parents (AP) représente les parents au sein de l’école et est le relais vis-à-vis de la direction de l’établissement.

L’Association de Parents (AP) soutient aussi les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens, et développe la solidarité entre personnes.

L’Association de Parents (AP) est aussi un lieu d’information et de débats autour de sujets liés à l’enseignement et à l’éducation de nos enfants.

Nous pouvons tous, à notre niveau, participer à l’éducation : davantage collaborer avec les enseignants, animer l’école, concevoir des projets, apporter de l’aide et notre savoir-faire pour le bien-être de tous les enfants. Par le dialogue et la concertation, l’Association de Parents (AP) a pour objectif de mettre ses compétences au bénéfice de l’école dans un esprit constructif et participatif.

Concrètement, qu’est-ce que l’Association de Parents (AP) ?

L’Association de Parents (AP), c’est VOUS !
En inscrivant votre enfant au Collège, vous devenez automatiquement membre de l’Association de Parents (AP).
L’Association de Parents du Collège Saint Pierre de Jette (AP CSPJ) rassemble donc tous les parents d’élèves inscrits au Collège (primaire et secondaire). Elle vise, dans le respect des projets éducatifs et pédagogiques du Collège à véhiculer des informations, synthétiser les avis des parents lors de consultations, favoriser le dialogue et la communication entre les parents et les équipes éducatives, sans intervenir dans les problèmes individuels ou pédagogiques, améliorer le quotidien de l’école en offrant son aide.

L’Association de Parents (AP) tente de :

    • Favoriser la meilleure relation possible entre le Collège et l’ensemble des parents
    • Soutenir les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens
    • Développer la solidarité entre les parents
    • Etre un lieu d’information et de débats autour de sujets liés à l’enseignement et l’éducation

L’Association de Parents est le partenaire privilégié qui représente les parents au sein du collège, c’est le relais, le trait d’union vis-à-vis de la Direction du collège.

A quoi sert-elle cette Association de Parents (AP) ?

    • Elle sert à ECOUTER vos questions.
    • Elle sert à vous REPRESENTER.
    • Elle sert à mieux vous INFORMER de la vie de l’école.
    • Elle sert de RELAIS auprès de la Direction du Collège.

Elle doit vous permettre de vous IMPLIQUER dans le quotidien de vos enfants, de mieux COMPRENDRE les enjeux de la vie scolaire et de FAVORISER LA PARTICIPATION du plus grand nombre de parents.

L’AP n’est pas un bureau des réclamations où les parents s’opposent aux enseignants, éducateurs, direction pour le bien-être d’un seul enfant ou d’un parent en particulier. Il n’y a pas de place pour des problèmes individuels mais bien pour des solutions à généraliser pour des problèmes collectifs.

L’Association de Parents (AP), mode d’emploi.

Chaque parent est membre de droit de l’Association de Parents (AP).
Une Assemblée Générale est organisée une fois par an le troisième mercredi du mois d’octobre et elle choisit les grandes orientations.

Le Bureau de l’association de parents est élu pour deux ans par l’Assemblée Générale (ouvertes à tous les parents d’enfants du Collège). Il est composé d’un président, d’un vice-président primaire, d’un vice-président humanité, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’un délégué à l’UFAPEC. De ce Bureau est aussi issu un représentant des parents au Pouvoir Organisateur (PO).

Le Bureau a pour charge de gérer l’Association (préparation de réunions, contact avec les directions, encadrement des projets,…), représenter les parents auprès des organes officiels, organiser les élections des parents qui siègent aux Conseils de Participation, diffuser les informations par différents canaux, …

Pour aider au quotidien le Bureau dans ses missions, un Comité Permanent vient renforcer l’équipe. Tous les parents qui veulent s’investir concrètement dans la réalisation des missions de l’AP, peuvent être membres du Comité Permanent. Une représentation équilibrée des sections primaire et secondaire y sera recherchée.

L’Association de Parents (AP) se réunit une fois tous les deux ou trois mois pour débattre des sujets d’actualité et pour faire le point sur les actions en cours. Il y a donc +/- 5 réunions par année scolaire (1 à 2 par trimestre). Tous les parents sont les bienvenus à ces réunions.
Vous pouvez retrouver les dates des prochaines réunion sur notre page Agenda.

Toute association qui se respecte et se veut démocratique, a besoin d’un retour de sa base. C’est pourquoi nous sollicitons votre avis ou votre participation, non seulement au cours de l’Assemblée Générale mais aussi tout au long de l’année lors de la réalisation de projets. C’est à partir de vos idées, sujets ou points que vous souhaitez mettre à l’ordre du jour de nos réunions que nous pouvons faire avancer votre association de parents.

Pour permettre une communication aisée avec tous, l’Association de Parents (AP) dispose :

    • de valve à gauche de l’arcade (entrée bld de Smet de Naeyer)
    • ce site internet (vous pouvez nous contacter via cette page)
    • d’une page Facebook
    • d’une newsletter
    • de deux boîtes aux lettres dans l’école (en humanité au secrétariat– entrée par la rue Verbeyst et en primaire près de la salle des professeurs – entrée par la rue Léon Théodore).

Notre association de parents est une association de faits mais elle suit les règles habituelles d’une ASBL classique. Ses statuts sont disponibles ici ou au secrétariat de l’AP pour plus d’informations.