PV – réunion de l’AP du mardi 15/01/19

  • Mot d’accueil de la présidente et voeux de l’AP
  • Approbation du PV de la réunion du 15/11/18
    Le PV est approuvé à l’unanimité.
  • Échange avec les directions
    o GASAP : Marie Julie est porteuse. Retourner vers elle. Il y a un impact pédagogique derrière le projet. Une maman pose la question de la logistique. Mr Evlard va en parler en réunion du personnel, présenter le projet et mesurer l’intérêt des enseignants. Action : Emilie se renseigne, fait un retour à publier sur le site + FB.
    o AP propose une activité à offrir aux Es de primaire en fin de semestre par exemple. Mr Evlard transmet l’info à son équipe. Côté secondaire, il s’agirait plutôt d’apporter une aide en terme « temps » (un parent dispo), matériel (peinture), … pour soutenir des idées des Es dont la direction est preneuse (cfr propositions reçues en CoPa).
    o Bibliothèque : Mr Evlard va rencontrer madame Stéphane du CDI pour connaitre les besoins en terme de place, organiser une bourse de livres ou une collecte, identifier le type de livre à y retrouver, des livres à caractère pédagogique, une encyclopédie plus adaptée aux enfants. Lien avec la fancy-fair de mai.
    o Télévie: l’action est reconduite cette année et aura lieu le 23/02/19 dans le grand réfectoire. Un invité de marque pour le concert : le Grand Jojo. Mr Evlard et son équipe sollicite la participation de l’AP dans l’organisation de la cuisine et de la petite restauration. Hamburgers, frites, croque-monsieur, pop-corn avaient bien fonctionné l’an dernier. Action : Lysiane se charge de vérifier si Alain C. est disponible et peut nous aider à la gestion cuisson. Il faut vérifier si le cuisinier de l’école pourra, comme l’an dernier, mettre la marchandise, la cuisine et du matériel à disposition. Lysiane va en parler avec Mr Nandrin.
  • Retour sur les activités :
    o les ateliers méthodologie (S3+S4) & Mind Mapping (S1+S2).
    Bon retour des participants. Un lien vers un sondage sur SurveyMonkey leur a été envoyé. La moitié a complété le formulaire. Tous satisfaits. Seul bémol, l’atelier méthodo S4 : 4 filles y participaient et nous ont rapporté avoir peu appris. Le retour de LearnUp va dans le même sens. L’animatrice est sortie de sa prépa et a répondu aux questions des participantes. Ils ont travaillé sur un cas pratique qu’elles ont apporté. Ceci dit, elles disent maitriser la prise de notes mais extraire l’essentiel de l’accessoire peut être amélioré. L’AP souhaite la coopération des profs afin d’ajuster aussi l’atelier aux besoins spécifiques de nos Es. A méditer pour la prochaine session. Action : Lysiane en parle avec Mr Vanderijst afin de savoir si une coopération / retour d’info avec / par les profs sont organisables + agenda
    o bar lounge souper Breughel Très bien déroulé le vendredi soir. Pas de bar le samedi soir faute de volontaire pour le gérer. Merci à toute l’équipe bar pour son dynamisme, sa présence et sa participation dans cette activité AP !
    o marché de Noël L’AP y a tenu le stand crêpes ce qui a permis aux instits de se concentrer sur leur stand classe. Retour positif des enseignants le jour même à Sylvie. Nous avions prévu trop de sucre et confiture. Achat de 300 crêpes. Environ 230-260 vendues.
  • Activités à venir :
    o Ateliers follow-up (méthodo) – mars 2019 Nous allons proposer les 20 et 27/3 pour ces ateliers. Le mercredi semble plus accessible au plus grand nombre (cfr SurveyMonkey et l’avis des participants à ce sujet). Pous les S1/S2, vu que c’est Reussit School qui l’avait organisé, le follow-up est compliqué. L’Ap propose de travailler autour de thématiques qui lui semblent utiles (à croiser avec l’avis des profs => Mr Vanderijst) : prise de notes en S1/S2 (changement radical par rapport au primaire, ils peuvent étudier des erreurs ou des notes incomplètes), organiser son cours, synthétiser (au niveau D1 càd extraire l’essentiel, réduire le texte à étudier, utiliser des abréviations, schémas, etc), structurer son cours, apprendre à répondre à des questions (plus) ouvertes (différence avec le primaire), comment répondre correctement à une question (la comprendre, la décortiquer). Mind Mapping S1/S2 : approfondissement de la session de novembre, mise en pratique dans des cas concrets de l’E (si possible, obtenir l’avis des profs => Mr Vanderijst). Méthodo S3/S4 : retour sur leur mise en pratique, questions que les Es auraient, faire des exercices pratiques ( si possible, obtenir l’avis des profs => Mr Vanderijst). Action : Lysiane en parle avec Mr Vanderijst et reprend contact avec Elodie de LearnUp.
    o Choix d’une (ou 2) conférence(s) : Mind Mapping (suite conférence 2018), proposition de P. Hoyois (orientation études/métiers pour les S5/S6), Internet et réseaux sociaux, … Conférence avec Laura B. : elle propose le 27 mars 20h. Voir si elle ne peut pas venir un soir 18h30 afin que les Es (de primaire aussi) puissent participer. Conférence S5/S6. Lysiane s’est renseignée auprès de l’école. Il en ressort que les S6 sont déjà fort sollicités en activités autour de cette thématique (cfr activités organisées par l’école – éphémérides). L’AP propose de voir avec la conférencière s’il ne serait pas plutôt possible de cibler les S1/S2/S3. En fin de S1, il faut choisir l’option de base (latin ou non par exemple). Il serait intéressant que les Es, au delà du cours, de la matière apprise, perçoivent l’utilité, le bénéfice personnel qu’ils peuvent en retirer (que m’apporte telle matière?). Action : Lysiane contacte les conférencières En relation avec la proposition Child Focus / Proximus (intervention dans les classes de P5/P6), une suggestion de thème est faite : utilisation des réseaux sociaux (et comment s’en « protéger », comment les gérer, quelles traces qui y sont laissées, …). A mettre dans l’agenda 2019-2020 car cette année est déjà bien remplie. Cependant, suite à quelques incidents entendus, l’assemblée trouve nécessaire de sensibiliser nos jeunes (enfants et ados). Une recherche d’orateur doit être faite.
    o brocante – fin mars ? Après débat, l’assemblée décide de ne pas organiser de brocante cette année. Consommation énergie/temps élevée. Beaucoup d’autres actions en cours ou en création vont demander beaucoup d’énergie et temps pour être réalisées ou mises sur pied. A évaluer en septembre 2019 pour l’agenda 2019-2020.
    o Fancy-Fair le 18/5/2019 Sujet ajourné. A débattre lors de la prochaine réunion en février.
    o Organisation de la boum des 6e primaires Sébastien (P6C) se propose de prendre l’organisation en main et de se faire entourer par des parents P6. Lysiane ayant le secrétariat et la trésorerie de l’AP en gestion journalière ne peut y participer. Sylvie partage son expérience de l’an dernier (InnerGreen à Anderlecht). Sébastien prend contact avec le site et proposera la date du vendredi 21/6 (dernier jour CEB). Sinon, le samedi 22/6. Emilie reste en contact. Action : Sébastien
    o Jours blancs : propositions d’animations / activités ? Ajourné à la réunion de février.
  • Projets :
    o le projet GASAP‘ École cfr quetions à la direction.
    o en cours : sèche-cheveux à la piscine : étude de marché à réaliser + faisabilité. Après débat, l’assemblé estime que l’installation de sèche-cheveux à la piscine est complexe. De plus, comment s ‘assurer que les utilisateurs externes feront bon usage (dégâts au métériel qui pourrait vite être inutilisable). Voir aussi ce qu’il en est au niveau des travaux dans le bloc A. Le point est suspendu pour le moment.
    o intervention financière de l’AP pour certains projets comme une bibliothèque des primaires ou des activités organisées en fin d’année civile ou scolaire? Cfr questions à la direction
    o à relancer : kiss and ride (cf. stage actiris) Sylvie rappelle que le contrat Actiris s’appelle “stage First”. Il s’agit de pouvoir engager en temps plein pour un premier emploi, un jeune ayant au maximum le CESS. Il pourrait par exemple accompagner les Es au kiss and ride, aider lors des surveillances repas, accompagner en sortie, aider au secrétariat, … Action: Lysiane transmet les infos à Mr Vanderijst. Pour la zone K&R: les autorités demandent que l’institution s’engage à ce qu’il y ait une personne chaque matin présente aux horaires du K&R afin d’aider les Es à traverser et ceci malgré la présence des gardiens de la paix aux passages piétons aux feux du boulevard. Un parent fait remarquer qu’il faudrait aussi que des policiers fassent respecter la zone car le risque d’avoir des voitures qui y restent garées est bien réel. On peut constater que les parents font souvent descendre leurs enfants de la voiture dans des endroits dangereux ou ne tiennent pas assez compte des accès garage ou se comportent dangereusement aux abords de l’école. Action: Lysiane reprend contact avec Bernard Vanuffel et la direction.
  • Divers
    o Le week-end des 8, 9, 10 février, les profs de la section secondaire présentent un spectacle. L’AP peut-elle apporter une aide ? Laquelle ? Quand ? Action: Lysiane se renseigne auprès de Mr Vanderijst
    o Qu’en est-il des travaux au niveau du bloc A? Ne devaient-ils pas débuter ? Action: Lysiane se renseigne auprès de Mr Vanderijst.
    o Suivi CoPa primaire du 14/01/19:
    ◦ projet porté par Mme Marie-Julie – évoqué ci-dessus déjà
    ◦ bibliothèque – idem
    ◦ parents-relais: les enseignants ont été informés de l’objectif poursuivi par l’AP concernant les parents-relais (faciliter la communication de l’institutrice vers les parents de la classe). Une sorte de cahier des charges va être élaboré afin que tous puissent y mentionner ses attentes et ses limites (il ne s’agit pas d’un délégué de classe ou d’un rapporteur de problèmes pédagogiques ou disciplinaires !). Tant le corps professoral que le Comité de l’AP sont bien d’accord sur ce point.

Prochaine réunion : jeudi 21 février 2019 à 20h