Les parents-relais en primaire, un plus ?
Qu’est-ce qu’un parent relais ?
Le parent relais permet de faciliter la communication entre les parents de la classe en primaire, l’Association de Parents et les enseignants dans une relation triangulaire.
Son rôle est d’établir des contacts personnels avec les autres parents de la classe (tenue à jour de la liste de noms, téléphone, gsm, e-mail des parents de la classe).
Il est choisi en fonction de ses aptitudes à communiquer, de la qualité de ses relations humaines et de ses capacités d’analyse.
Qu’est ce que ce n’est pas ?
Il n’entre pas dans les responsabilités du parent relais de résoudre les problèmes, ni de prendre des décisions. Ces rôles sont du ressort du corps enseignant.
Le parent relais ne s’occupe pas d’un problème qui ne concerne qu’un élève. Dans ce cas, ce sont les parents de l’élève qui doivent contacter l’enseignant ou la direction.
Le parent relais n’est pas élu et n’est donc pas représentatif (à l’inverse des représentants des parents au conseil de participation qui eux sont élus et donc représentatifs).
A quoi est-ce qu’il s’engage ?
Il tient à jour la liste de noms, téléphone, gsm, e-mail des parents de la classe de son enfant.
Il est disponible pour recevoir les demandes et les relayer (contact privilégié pour les parents de la classe de son enfant).
Il reste en contact avec l’AP.
Les parents-relais, un plus ?
Assurément un plus pour mieux communiquer.
Le parent relais transmet les demandes des parents à l’AP et/ou aux représentants du conseil de participation.