Présentation de notre association des parents

Vous avez choisi pour votre enfant une école qui lui assurera une bonne formation et lui permettra de s’insérer dans la société. Vous espérez aussi que votre enfant soit heureux dans son nouveau milieu de vie.

Pourquoi une Association des Parents (AP) ?

Une Association de Parents (AP) tente de favoriser la meilleure relation possible entre l’établissement scolaire et l’ensemble des parents de l’école. L’Association des Parents (AP) représente les parents au sein de l’école et est le relais vis-à-vis de la direction de l’établissement.

L’Association des Parents (AP) soutient aussi les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens, et développe la solidarité entre personnes.

L’Association des Parents (AP) est aussi un lieu d’information et de débats autour de sujets liés à l’enseignement et à l’éducation de nos enfants.

Nous pouvons tous, à notre niveau, participer à l’éducation : davantage collaborer avec les enseignants, animer l’école, concevoir des projets, apporter de l’aide et notre savoir-faire pour le bien-être de tous les enfants. Par le dialogue et la concertation, l’Association des Parents (AP) a pour objectif de mettre ses compétences au bénéfice de l’école dans un esprit constructif et participatif.

Concrètement, qu’est-ce que l’Association des Parents (AP) ?

L’Association des Parents (AP), c’est VOUS ! En inscrivant votre enfant au Collège, vous devenez automatiquement membre de l’Association des Parents (AP).
L’Association des Parents du Collège Saint Pierre de Jette (AP CSPJ) rassemble donc tous les parents d’élèves inscrits au Collège (primaire et secondaire). Elle vise, dans le respect des projets éducatifs et pédagogiques du Collège à véhiculer des informations, synthétiser les avis des parents lors de consultations, favoriser le dialogue et la communication entre les parents et les équipes éducatives, sans intervenir dans les problèmes individuels ou pédagogiques, améliorer le quotidien de l’école en offrant son aide.

L’Association des Parents (AP) tente de :

  1. favoriser la meilleure relation possible entre le Collège et l’ensemble des parents
  2. soutenir les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens
  3. développer la solidarité entre les parents
  4. être un lieu d’information et de débats autour de sujets liés à l’enseignement et l’éducation

L’Association des Parents est le partenaire privilégié qui représente les parents au sein du collège, c’est le relais, le trait d’union vis-à-vis de la Direction du collège.

A quoi sert-elle cette Association des Parents (AP) ?

  • Elle sert à ECOUTER vos questions.
  • Elle sert à vous REPRESENTER.
  • Elle sert à mieux vous INFORMER de la vie de l’école.
  • Elle sert de RELAIS auprès de la Direction du Collège.

Elle doit vous permettre de vous IMPLIQUER dans le quotidien de vos enfants, de mieux COMPRENDRE les enjeux de la vie scolaire et de FAVORISER LA PARTICIPATION du plus grand nombre de parents.

L’AP n’est pas un bureau des réclamations où les parents s’opposent aux enseignants, éducateurs, direction pour le bien-être d’un seul enfant ou d’un parent en particulier. Il n’y a pas de place pour des problèmes individuels mais bien pour des solutions à généraliser pour des problèmes collectifs.

L’Association des Parents (AP), mode d’emploi.

Chaque parent est membre de droit de l’Association des Parents (AP).
Une Assemblée Générale est organisée une fois par an le troisième mercredi du mois d’octobre et elle choisit les grandes orientations.

Le comité des parents est élu pour deux ans par l’Assemblée Générale (ouvertes à tous les parents d’enfants du Collège). Il est composé d’un président, d’un vice-président primaire, d’un vice-président humanité, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’un délégué à l’UFAPEC. De ce comité est aussi issu un représentant des parents au Pouvoir Organisateur (PO).

Le comité a pour charge de gérer l’Association (préparation de réunions, contact avec les directions, encadrement des projets,…), représenter les parents auprès des organes officiels, organiser les élections des parents qui siègent aux Conseils de Participation, diffuser les informations par différents canaux, …

L’Association des Parents (AP) se réunit une fois tous les deux mois pour débattre des sujets d’actualité et pour faire le point sur les actions en cours. Il y a donc +/- 6 réunions par année scolaire (2 par trimestre). Tous les parents sont les bienvenus à ces réunions.

Toute association qui se respecte et se veut démocratique, a besoin d’un retour de sa base. C’est pourquoi nous sollicitons votre avis ou votre participation, non seulement au cours de l’Assemblée Générale mais aussi tout au long de l’année lors de la réalisation de projets. C’est à partir de vos idées, sujets ou points que vous souhaitez mettre à l’ordre du jour de nos réunions que nous pouvons faire avancer votre association de parents.

Pour permettre une communication aisée avec tous, l’Association des Parents (AP) dispose de valve à gauche de l’arcade (entrée bld de Smet de Naeyer), d’un site internet www.apcspj.be , de deux boîtes aux lettres dans l’école (en humanité près de l’aquarium dans le bloc A – entrée par la rue Verbeyst et en primaire près de la salle des professeurs – entrée par la rue Léon Théodore).